Tenir à l'impossible... une brève sur Lire ce qui ne cesse pas de ne pas s'écrire de Marie-José Latour, par Anne-Marie Combres
Tenir à l’impossible…
… ferait point d’appui aux démarches singulières de Marie-José Latour et Philippe Forest. Qu’est-ce qui peut s’écrire d’une rencontre ? Cet ouvrage nous fait témoin de celle qui réunit régulièrement depuis plusieurs années ces deux auteurs, l’un écrivain et l’autre psychanalyste, sous les angles de la littérature et de la psychanalyse.
Marie-José Latour nous rappelle ce propos de Philippe Forest : « Une providence veille sur les vrais lecteurs et leur fait toujours découvrir au moment juste le livre que leur désir appelle, sans même qu’ils le sachent encore ». Cette providence - qui serait sans effet si le lecteur ne se saisissait pas de ce moment dans un mouvement de création - lui a fait découvrir Sarinagara, premier lu d’une longue série, et elle s’en est saisie, reconnaissant dans l’œuvre de P. Forest les questions essentielles que lui pose son expérience de psychanalyste et de lectrice.
Dans ces textes Marie-José Latour a puisé matière à des échanges renouvelés, mais aussi à des articles dans lesquels elle donne un bel écho aux livres de Philippe Forest, leurs lectures réciproques alimentant leurs questions. Nous croisons aussi au fil des pages et des rencontres nombre d’auteurs et d’artistes qui suscitent leur intérêt et le nôtre, et autour desquels ils ne manquent pas de prendre langue : Freud et Lacan, bien sûr, mais aussi Joyce, Quignard, Bataille, Aragon, Dostoïevski, Araki, Rubens, et tant d’autres…
Celles et ceux qui ont à faire de quelque façon avec l’inconsolable et l’irrémédiable trouveront là de quoi nourrir leurs réflexions, et un bel exemple de ce qui peut s’ouvrir quand on tente de répondre de cet impossible réel.
A l’art de lire et de dire, Marie-José Latour ajoute celui d’écrire, pour notre plaisir de lecteur, et, par sa façon de rendre compte de son travail elle contribue à la transmission de la psychanalyse.