Les activités des auteurs

Vers les activités passées

NOVEMBRE 2022

 

Nos auteurs interviendront ou présideront des tables lors des Journées Nationales de l'EPFCL-France les 26 et 27 novembre 2022, sur le thème "Qu'est-ce qu'on paye en psychanalyse ?" 

 

Y interviendront Marc Strauss, Colette Soler, Dominique Touchon-Fingermann, Nicole Bousseyroux, Frédéric Pellion, Bruno Geneste, Philippe Madet, Bernard Nominé, Patrick Barillot, Marie-José LatourMartine Menès et Sidi Askofaré

Le programme des journées est ici 

* * * * *

 

David Bernard

Séminaire public "Qui sait ? Savoir - Pouvoir - Psychanalyse"

Jeudi 10 novembre à 20h30, ouvert à tous/toutes ; dans les locaux de l'Université Rennes 2

 

Et le lundi 21 novembre à 20h30 (CET), intervention de David Bernard au Forum Polonais dans le cadre du séminaire  “La psychanalyse et les visions du monde“. 

Il y dépliera l'argument suivant :

Dans son séminaire L’envers de la psychanalyse, Lacan énonce ceci : « L’idée imaginaire du tout, telle qu’elle est donnée par le corps, (...) comme ce qui fait sphère, a toujours été utilisée dans la politique. » Nous questionnerons ainsi en quoi toute vision du monde repose sur cet imaginaire du tout, de la sphère, et de là, en quoi il ne saurait y avoir de vision psychanalytique du monde.

Par zoom.

 * * * * *

 

Bernard Nominé

interviendra au "Séminaire du lundi" (« De l’objet au sujet. La psychanalyse avec les enfants et les adolescents » (3e année) Organisé par Radu Turcanu et Mathias Gorog)

le 14 novembre 2022 sous le titre :

« Remaniement des jouissances au temps de l’adolescence ; une lecture borroméenne »

 

 * * * * *

 

David Bernard et Marc Strauss

interviendront lors de la deuxième séance du séminaire École de l'EPFCL-France le jeudi 17 novembre 2022, sur le début du texte de Jacques Lacan, l' "Introduction à l'édition allemande des Écrits". Plus d'infos sur le site de l'EPFCL-France.

 

  

 * * * * *

Dominique Marin

anime avec Sophie Rolland-Manas une soirée de présentation de l'ouvrage de Denys Gaudin, membre des Forums du Champ lacanien, Écriture et voix, Clinique du recours à l’écrit dans les psychoses.

 

Vendredi 18 novembre de 18 h à 20 h

 

 * * * * *

 

Rencontre avec Martine Menès 

autour de ses ouvrages, notamment La passion de l'indifférence et sur la question "L'enfant désire-t-il ce qu'il veut ?", à Tarbes le samedi 19 novembre à 10h30. Avec la librairie Les beaux jours.

<détails en cliquant sur l'affiche>

Discussion animée par Marie-José Latour et Aurélie Douirin

  

 * * * * *

 

Philippe Madet

intervient au Séminaire du pôle Atlantique, à Bordeaux :

« Comment les mots opèrent ? (le père, la langue, l’inconscient) »

le vendredi 25 novembre à 19h

 

 

 * * * * *

 

DECEMBRE 2022

 

Colette Soler 

animera la soirée d'ouverture du Séminaire Champ lacanien le 1er décembre 2022, où l'invité sera le linguiste Bernard Cerquiglini. Plus d'infos sur le séminaire sur le site de l'EPFCL-France 

 

* * * * *

Dominique Marin

animera une rencontre avec l'écrivain Arno Bertina le samedi 3 décembre à 17h, à Narbonne, sur le thème "Ecrire la souffrance des corps".

 

* * * * *

David Bernard

Séminaire public "Qui sait ? Savoir - Pouvoir - Psychanalyse"

Jeudi 8 décembre à 20h30, ouvert à tous/toutes ; dans les locaux de l'Université Rennes 2

 

* * * * *

Martine Menès 

interviendra le vendredi 9 décembre lors des Journées d'étude de l'Ecole psychanalytique des Hauts-de-France, dont le thème général est "Il était une fois... un enfant sans histoire". 

Martine Menès interviendra sous le titre "Des histoires sans enfants ? Latence de la sexuation" 

* * * * *

 

Le 15 décembre 2022 à Paris

Sidi Askofaré

interviendra en compagnie de Patricia Dahan lors d'une séance du séminaire École de l'EPFCL-France sur le début du texte de Jacques Lacan, l' "Introduction à l'édition allemande des Écrits". Plus d'infos sur le site de l'EPFCL-France.

 

 * * * * *

 

Michel Bousseyroux 

interviendra lors de la première séance du Séminaire "Qu'enseigne la psychanalyse ? Saison 2" le vendredi 16 décembre 2022 à Toulouse.

Son titre : "L'en-gage d'une analyse, le vantablack et le pari"

 

 * * * * *

 

Plusieurs auteurs des ENCL enseignent dans les collèges cliniques du Champ lacanien.

Voici la présentation de certains cours pour 2022-2023

 

Marc Strauss

SOUHAITER, DÉSIRER, VOULOIR

Selon Lacan dans ses « Remarques sur le rapport de Daniel Lagache », le sujet en analyse, au-delà de la réduction des idéaux de la personne, est appelé à renaître pour savoir s’il veut ce qu’il désire... N’est-ce pas là l’enjeu d’une clinique du désir, y incluant celui, inédit, du psychanalyste ?

Le mercredi de 13h00 à 14h30

19 octobre, 16 et 30 novembre, 7 décembre, 11 et 25 janvier, 8 février, 8 et 22 mars, 5 avril, 17 et 31 mai,
Au local de l’EPFCL, 118 rue d’Assas, 75006 Paris

 

Colette Soler

UN DÉSIRANT NOUVEAU ?

Au principe de l’irréductible intranquillité humaine il y a le désir. Il est sur la sellette depuis longtemps et les diverses cultures l’ont évalué de façon contrastée, de valeur suprême à maladie à réduire, c’est selon. La psychanalyse, dernière venue dans l’ordre des discours, en a fait l’objet même de son opération mais aussi l’un de ses instruments puisqu’une psychanalyse le suppose, et des deux côtés, chez l’analyste d’abord et chez l’analysant qui vient présenter son « ça ne va pas » particulier. D’où viennent les ratés dépressifs ou maniaques de ce dernier, lui que l’on nomme généralement symptôme ? Et qu’attendre de la cure au terme de la thérapie du « ça ne va pas ». Quelle que soit son étendue y aura-t-il restauration du désirant, voire un désirant nouveau ?

Le mercredi de 14h à 16h

12 octobre, 9 et 23 novembre, 14 décembre, 4 et 18 janvier, 1 et 15 février, 15 et 29 mars, 19 avril, 10 maI
À l’ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent, 75007 Paris

 

*

 

Elisabete Thamer et Frédéric Pellion

LIRE FREUD AVEC LACAN

Jacques Lacan a poursuivi tout au long de son enseignement une investigation minutieuse du texte freudien. C’est que, selon lui, « la psychanalyse a consistance des textes de Freud ». C’est- à-dire que l’objet de la psychanalyse tient son existence de son invention par Freud, elle-même cernée par ses écrits. En conséquence, approfondir les énoncés de Freud, c’est préciser ce qu’est, et ce que fait, la psychanalyse.

Ce séminaire – auquel les participants seront invités à intervenir – s’appuie sur la lecture de certains textes fondamentaux de Freud, et de leur commentaire par Lacan. Ils sont choisis en accord avec le thème déterminé chaque année pour l’ensemble des Formations cliniques du Champ lacanien. Nous nous concentrerons ainsi particulièrement, pour 2022-2023, sur quelques textes, certains assez méconnus, où Freud tente d’approcher la nature paradoxale du désir

Le lundi de 12h30 à 14h00

10 octobre, 14 et 28 novembre, 12 décembre 2022, 16 et 30 janvier, 13 février, 13 et 27 mars, 17 avril, 15 mai, 12 juin
Au local de l’EPFCL, 118 rue d’Assas 75006 Paris

 

*

Patrick Barillot

LE DÉSIR ET SON INTERPRÉTATION

Cette année nous mettons le Séminaire VI sur « Le désir et son interprétation »1 comme objet de notre travail de lecture. Ce séminaire prolixe, foisonnant, work in progress, questionne l’interprétation du désir comme point de départ avec cette interrogation de savoir comment interpréter le désir s’il est métonymique. Mais dans sa progression, ce séminaire va englober d’autres concepts comme celui du fantasme et de sa logique, de l’objet dans ses rapports à la pulsion et au fantasme, de l’œdipe freudien revisité, articulés autour d’analyse de rêves, de symptômes et du personnage d’Hamlet. Et pour finir, le séminaire se termine par les louanges de ce qui se produit comme perversion au niveau du sujet en tant que protestation contre les identifications qui le rivent au conformisme social. Nous sommes ici, bien loin des discours d’aliénation aux normes que véhiculent toutes les courants psychothérapiques.

Le mardi de 21h00 à 22h30

11 octobre, 8 novembre, 13 décembre, 10 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 23 mai 2023 Au local de l’EPFCL, 118 rue d’Assas, 75006 Paris

 

 

Sidi Askofaré, Michel Bousseyroux, Nicole Bousseyroux,  Bruno GenesteMarie-José Latour, Philippe Madet, Dominique Marin, Bernard Nominé

enseignent au sein du Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Ouest dans les unités cliniques de Montauban, Toulouse, Dax, Pau, Bordeaux, Narbonne...

 

*

 

Dominique Touchon Fingermann

enseigne au sein du Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Est, et anime le séminaire théorique intitulé cette année

CLINIQUE DES DESIRS

Le désir, c’est ce après quoi chacun court, glanant chemin faisant les divers objets de sa satisfaction. C’est, tout aussi bien ce qui cause, pousse toujours plus loin, depuis l’objet originel, celui qui manque essentiellement.
Pouvons-nous cerner cette essence de l’homme comme l’extension de la satisfaction autour des multiples destins pulsionnels, ou comme ce qui maintient la tension unique du manque ? Singulier et pluriel, le désir depuis Freud, est bien ce qui déstabilise mais met le sujet en mouvement. La clinique psychanalytique s’engage toujours autour de la question des symptômes, inhibitions, angoisse, qui se mettent en travers de la réalisation du désir. Que reste-t-il de nos désirs quand la psychanalyse s’en mêle ? Quels destins pour la jouissance au cours de son opération, et dans ses suites ?

Le samedi de 13h30 à 15h30

Dates : 01 octobre, 19 novembre, 03 décembre 2022, 07 janvier, 11 février, 25 mars, 15 avril, 03 juin 2023 à la Clinique St Clément, St Clément de Rivière

 

*

David Bernard

enseigne au sein du Collège Clinique Psychanalytique de l'Ouest