Les activités des auteurs
- Les activités du mois
- Les enseignements réguliers
JANVIER 2026
Dominique Marin
animera une rencontre avec Adèle-Jacquet-Lagrèze, en partenariat avec le pôle Aude Roussillon de l'EPFCL-France, l'espace Média Grand Narbonne et la librairie Libellis le samedi 10 janvier 2026, à 10h30. Espace Média Grand Narbonne, l'Atelier (1er étage), Esplanade André Malraux - 1 Boulevard Frédéric Mistral 11100 Narbonne.
Discussion autour de La Nuit transfigurée (Ed. de l'insu, 2024).
A paraître aux ENCL en 2026 : Sehnsucht, passion du désir

*
Puis Dominique Marin sera en conversation avec l'écrivaine Gaëlle Obiegly sur "Le discours intérieur" le samedi 31 janvier à 14h30. Salle de conférence, Ancien Collège, 25, allées de l'Empereur 82000 Montauban. Rencontra animée par Patricia Robert, en partenariat avec la librairie La femme renard.
* * *
Bruno Geneste
interviendra le jeudi 15 janvier 2026 à 21h15 avec Vanessa Brassier, Céline Casagrande et Pierre Perez lors de la troisième séance du Séminaire École sur Quelques aphorismes de Lacan. Séance consacrée à « L’amour, c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas » (Le Séminaire, Livre XII, Problèmes cruciaux, [1964-65], Paris, Seuil, 2025, p. 227.)
Au 118 bis rue d'Assas 75006, ou par zoom.
* * *
Françoise Josselin, Michel Bousseyroux,
Présentation du livre de Françoise Josselin, L'énigme de l'autisme à la lumière de l'enseignement de Lacan par Michel Bousseyroux le vendredi 16 janvier 2026 à 20h30, librairie Ombres Blanches à Toulouse (50 rue Gambetta).

* * *
Marie-José Latour
sera à Rennes pour une conférence dans le cadre du Collège Clinique Psychanalytique de l'Ouest le samedi 17 janvier 2026 à 14h30. Son titre : "Demande au muet".

* * *
Michel Bousseyroux
participera à la soirée "Apprendre de Maurice Blanchot" le jeudi 22 janvier 2026 à 20h30, au local de l'EPFCL-France 118 bis, rue d'Assas 75006 Paris et par zoom. Évènement organisé par Parham Shahrjerdi et Adèle Jacquet-Lagrèze, élus délégués du pôle 14 de l'EPFCL-France autour de l'ouvrage Sur la parole analytique. Maurice Blanchot. Egalement avec l'espace Maurice Blanchot

* * *
Colette Soler
ouvrira le premier séminaire international de l'Ecole en langue anglaise le dimanche 25 janvier 2026 à 20h (heure de Londres), à l'initiative du Forum de Londres et dont le thème général est : "L'acte analytique : conditions et conséquences". Darian Leader sera discutant. En présence et par visioconférence.
To reserve your FREE ticket go to Eventbrite or visit www.forumoflondon.com

*
Puis présentation de l'ouvrage Traumatisme$ de Colette Soler le samedi 31 janvier 2026, de 17h à 19h, au Salon Tout Art, 1 rue des Feuillantines 75005 Paris.
Olivier Douville et Yorick Secretin dialogueront avec Colette Soler.

* * *
FEVRIER 2026
David Allen
Soirée-débat : « Les carnets asilaires », à la rencontre de James Frame…
Soirée proposée par Jean-Pierre Bouleau, Jean-Michel Delaroche, Annie Topalov
qui invitent David Allen. Le jeudi 5 février 2026 à 20h45. 18 rue de Varenne, Paris, 75007.
salle Orgebin, Code d’entrée : 07625

* * *
Dominique Touchon Fingermann
participe à la soirée des Jeudis des cercles cliniques le 5 février 2026, 21h15 au 118 rue d'Assas à Paris, et par zoom . Le thème pour cette année est "Comment débute une psychanalyse ?".
* * *
Bernard Nominé
interviendra avec Nadine Cordova, Dimitra Giannika et Natacha Vellut lors de la 4e séance du Séminaire École consacré aux Aphorismes de Lacan le jeudi 12 février, 21h15, 118 rue d'Assas 75006 Paris, et par zoom. Pour cette soirée : « Tu ne me vois pas d’où je te regarde », dans L’Objet de la psychanalyse, [1965-66], séminaire inédit, leçon du 18 mai 1966.
* * *
Marie-José Latour
dialoguera avec Sophie Rolland-Manas dans le cadre de Question(s) de psychanalyse, espace de St Leu la Forêt (95) le samedi 14 février à 14h30, sous le titre "Qu'il faille lalangue".
Contact : vickyestevez@free.fr - 06 74 07 33 59

*
puis Marie-José Latour dialoguera avec Pascal Quignard pour la séance du Séminaire Champ lacanien consacré à La vie, le sexe, la mort selon les discours, le jeudi 19 février 21h15, 118 rue d'Assas 75006 et par zoom.
Pascal Quignard, écrivain, à travers une écriture exigeante et libre, explore les confins de l’expérience humaine – le retrait, la perte, l’obscur, la langue avant les mots. Il viendra interroger avec nous le thème de l’année à partir de son œuvre.
* * *
Colette Soler
participera le vendredi 20 février à 19h au Séminaire École organisé et coordonné par les deux Dispositifs École (DEL) d'Espagne. Le thème du Séminaire est "Passe à l'analyste : apories du témoignage. De l'amour au désir", et Colette Soler interviendra sous le titre "La soledad del acto. Estar solo, y la Escuela" (La solitude de l'acte. Être seul, et l'École). En présence à Tarragone, et par zoom.

* * *
AVRIL 2026
Dominique Touchon Fingermann, Françoise Josselin
participent avec d'autres au stage organisé par Dominique Touchon Fingermann, Françoise Brun Giraud, Hélène Sigaud et Lina Puig les 11 et 12 avril 2026, à Nîmes (maison des adolescents, 34 rue Florian). Thème : Demande(s) et réponse.
Renseignements auprès du Collège Clinique du Sud-Est

* * *
Enseignements réguliers
Plusieurs auteurs des ENCL proposent un enseignement régulier, notamment dans les collèges cliniques du Champ lacanien.

Voici plusieurs enseignements réguliers des auteurs pour 2025-2026
Colette Soler
AU-DELA DE LA RE-PETITIO
La demande et l’amour, ça va de ce qui perdure à ce qui se rencontre, et de toujours ça se déplore et ça se chante, c’est l’espace même de la fatidique répétition. D’un manque qui sollicite à un qui a trouvé, ou croit avoir trouvé - jusqu’à ce que haine s’ensuive. Ils semblent faire destin. Et pourtant reste une chance pour « ce qui cesse », pour le possible surtout, c’est la promesse de la psychanalyse. Ses voies de réalisation sont à explorer : elles supposent le transfert qui introduit du « nouveau » dans l’amour ? Et quel est le solde de l’aventure pour que s’ouvre une perspective de vie un peu inédite et qu’un psychanalyste soit possible ?
Le mercredi de 14h à 16h
12 novembre, 3 et 17 décembre 2025, 14 et 28 janvier, 11 février, 11 mars, 1 et 15 avril 2026.
À l’ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent, 75007 Paris
En présentiel et visio-conférences pour les provinciaux et étrangers. Inscription via le Collège Clinique de Paris
Marc Strauss
PREMIERES FOIS
Si la psychanalyse montre qu’il est des premières fois qui ne sont que des répétitions masquées, il faut bien qu’elles aient commencé quelque part. D’où la place consacrée par Freud aux scènes primitives qui déterminent les formes de la demande comme celles de l’amour. D’où aussi la place réservée aux stades du développement avec leur temps de « progrès », sans en exclure leurs voies de régression. D’où aussi l’importance de la puberté, où se décide ce qui était resté encore indéterminé. Tout est-il dès lors joué des premières fois ? Le transfert est là un démenti expérimental, il met en mouvement ce qui pour chacun n’est pas encore écrit.
Le mercredi de 13h à 14h30
15 octobre, 19 novembre et 10 décembre 2025, 7 janvier, 4 février, 18 mars, 8 avril, 6 mai et 3 juin 2026.
Au local de l’EPFCL, 118, rue d’Assas 75006 Paris et par visio-conférence. Inscription via le Collège Clinique de Paris
*
Colette Soler, Patrick Barillot, Martine Menès et Agnès Metton
LECTURE DE TEXTE À PLUSIEURS
Quatre cartels de participants présentent à tour de rôle leur lecture et questions.
Plus-uns : Anaïs Bastide, Sylvie Chazel, Josée Mattei, Elisabete Thamer
Ce séminaire se consacre à la lecture d’un texte sur la doctrine de la cure psychanalytique pour en interroger les conséquences cliniques et pratiques.
Les 20 cartelisants se réunissent tous les 15 jours, pour préparer la séance plénière avec les enseignants qui a lieu une fois par mois. Les lectures sont envoyées par mail à chaque participant/e avant la séance.
Texte : Radiophonie Réponse à la question V
Le séminaire est ouvert aux inscrits à un Collège clinique, en présentiel pour les parisiens et par zoom pour les autres.
Ces derniers doivent s’inscrire auprès de Martine Menès (menes.m@sfr.fr) pour recevoir chaque mois le lien de connexion.
Le lundi de 12h30 à 14h
17 novembre, 8 décembre 2025, 5 janvier, 2 février, 16 mars, 13 avril, 4 mai, 8 juin 2026.
Au local de l’EPFCL, 118, rue d’Assas 75006 Paris
*
Agnès Metton et Frédéric Pellion
POSITIONS DU CLINICIEN - PSYCHANALYSE ET PSYCHIATRIE
À leurs débuts, Sigmund Freud était neurologue, et neurobiologiste, et Jacques Lacan psychiatre. L’un comme l’autre ont adossé leur invention, ou réinvention, de la psychanalyse à une reprise critique des catégories de la nosographie psychiatrique de leur époque. Catégories édifiées au nom d’une science dont les promesses semblaient sans limites, et elles-mêmes solidaires d’une méthode d’investigation clinique, celle-ci légitimant celles-là.
Aujourd’hui, catégories et méthode rétrécissent la portée de « ce qui se dit » au profit d’une observation qui se veut objective, et qui, surtout, déséquilibre les hypothèses causales en direction d’une organogénèse. Devons-nous, dès lors, renoncer à toute interrelation entre psychanalyse et psychiatrie ?
En d’autres termes, où se réfugie de ce que nous appelons, après Lacan, « sujet », dans la psychiatrie d’aujourd’hui ?
En accord avec le thème déterminé chaque année pour l’ensemble des Formations cliniques du Champ lacanien, ce séminaire s’appuiera sur la présentation par des participants de situations cliniques où les ambigüités de la demande sont particulièrement sensibles et sur la lecture de textes fondamentaux pour la psychanalyse, notamment de Freud et de Lacan. Nous nous concentrerons ainsi, pour 2025-2026, sur la manière dont psychanalyse et psychiatrie s’écartent l’une de l’autre dans leur façon de répondre à ce qui insiste.
Le lundi de 21h à 22h30
24 novembre et 8 décembre 2025, 5 janvier, 2 février, 16 mars, 13 avril, 4 mai et 8 juin 2026.
Au local de l’EPFCL, 118, rue d’Assas, 75006 Paris et visio-conférences
*
Patrick Barillot
SEMINAIRE XX, ENCORE...
Nous poursuivons cette année la lecture du séminaire Encore débutée l’année dernière. Nous reprendrons à partir du chapitre VI : Dieu et la jouissance de la femme. Dans cette deuxième partie du séminaire les thèmes de l’amour, de la jouissance phallique, de celle de la femme, du savoir et de la vérité seront abordés. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la lecture de l’année 24-25 pour participer à celle de cette année.
Le mardi de 21h à 22h30
25 novembre, 9 décembre 2025, 13 janvier, 10 février, 10 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin 2026.
Au local de l’EPFCL, 118, rue d’Assas, 75006 Paris et visio-conférences.
*
Michel Bousseyroux, Nicole Bousseyroux, Bruno Geneste, Marie-José Latour, Philippe Madet, Dominique Marin, Bernard Nominé
enseignent au sein du Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Ouest dans les unités cliniques de Lannemezan, Montauban, Toulouse, Dax, Pau, Bordeaux, Narbonne...
*
Dominique Touchon Fingermann
enseigne au sein du Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Est, et anime avec Lina Puig, ainsi que Françoise Brun-Giraud, Hélène Sigaud et Elodie Valette :
L'ATELIER CLINIQUE DE MONTPELLIER
Les participants sont invités à présenter une situation de leur pratique, dans une visée de construc-
tion et de formalisation du cas et des questions qu’il pose.
Le samedi de 14h30 à 15h30
15 novembre, 6 décembre 2025, 17 janvier, 14 février, 14 mars, 30 mai 2026.
Service du Dr JJ XAMBO - Clinique Saint Clément - 115 Avenue St Sauveur, St Clément de Rivière
SEMINAIRE DE LECTURE DE MONTPELLIER
Le thème de l’année « La Demande et l’amour. Incidences Cliniques » sera déplié selon les 5 sous-thèmes suivants. Chacun sera abordé par un exposé de présentation de la question et un commentaire à plusieurs voix d’un texte choisi ad hoc.
Le samedi (en lien avec le séminaire théorique) de 13h30 à 14h40
- 15 novembre 2025 : besoin, demande, désir
- 6 décembre 2025 : le graphe du désir.
- 17 janvier et 14 février 2026 : Le transfert
- 14 mars 2026 : La demande du début à la fin…
- 30 mai 2026 : Clinique de l’amour
SEMINAIRE THEORIQUE DE MONTPELLIER
« La Demande et l’amour. Incidences Cliniques »
La demande qui s’adresse au psychanalyste, commence en général par une plainte. Celle-ci procède d’une « douleur d’exsister » peut-on dire avec Lacan, pour indiquer que la soumission aux lois du langage de chaque être humain laisse tomber une partie de l’être du sujet. L’entrée en analyse dépendra de la réponse spécifique « de l’analyste » à cette plainte, qui engagera la « dynamique du transfert » et impliquera son « intervention sur le transfert ». L’analyste est de fait impliqué dans le transfert en tant qu’il se place comme lieu d’adresse de la parole en souffrance d’identité. Le transfert, effet de l’acte de parole, est une demande qui est toujours une demande d’amour. Elle s’adresse en effet au savoir supposé sur ce manque, c’est-à-dire au savoir inconscient qui ne se sait pas, mais répondrait du mystère de ce qui manque à l’être : « j’aimerai quiconque entendra que je crie », écrit Marguerite Duras.
Le samedi de 12h30 à 13h30
- 15 novembre 2025 : besoin, demande, désir
- 6 décembre 2025 : le graphe du désir.
- 17 janvier et 14 février 2026 : Le transfert
- 14 mars 2026 : La demande du début à la fin…
- 30 mai 2026 : Clinique de l’amour
*
David Bernard
enseigne au sein du Collège Clinique Psychanalytique de l'Ouest
Séminaire public de psychanalyse 2025-2026 proposé par David Bernard, Laboratoire RPPsy Université Rennes 2 (en présence et par zoom)
Nos objets
L’objet a, cause de désir, est ce qui ne nous « laisse pas tranquilles », disait Lacan. Il est vrai que tranquilles, nous aspirons à l’être, ainsi que le moi et son fantasme de maîtrise, nous en fait miroiter la promesse. Le discours de la modernité en prendra le relai, nous offrant, savamment emballés, objets et gadgets pour satisfaire nos demandes et nous faire client roi. Et pourtant qui donc, « quand tout est satisfait », ne restera travaillé par un curieux et tenace désir d’Autre chose ? De structure, remarquait Lacan, le désir est « incompréhensible », et où qu’il passe, introduit ses paradoxes et dés-ordres. « Les histoires d’amour des autres sont toujours incompréhensibles », disait Gide. Celles du sujet pas moins. Curieux objet donc, que ledit petit-a, qui à chacun.e fera emprunter bien des détours et zig-zag pour ses satisfactions. La marelle des enfants, et son tracé de craie, nous l’enseignait déjà. Pour qui se déplace dans le symbolique, rien de plus étranger que les lignes droites et le bel équilibre. L’objet lancé, nous avançons toutes et tous à cloche-pied. Nous questionnerons cette année de quelles façons cet objet nous divise.
Ce Séminaire, ouvert à toutes et à tous (étudiant.es et professionnel.les)
*
Alexandre Faure
Séminaire Prendre la suite : un, d’eux, …
« Prendre la suite ». Cette formulation de Lacan dit ce que nous faisons avec la demande du sujet dès lors qu’il y a offre – en institution, en libéral. Le motif de la venue de celui qui s’adresse peut pourtant attendre ; la demande, quant à elle, presse de recevoir le complément du partenaire qu’elle s’est choisi.
Quel partenaire pour quelle demande ?
Reste que supporter la demande selon les modes subjectifs de chacun ne va pas de soi – consentement au transfert –, que les réponses données s’essayent à ne pas répéter celles constituantes d’un sujet et qu’il semblerait que, concernant l’amour, pèse une certaine méconnaissance. « J’écris pourtant, dans la mesure où je crois le devoir, pour être au pair avec ces cas, faire avec eux la paire. »
Jacques Lacan, « Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI »
Le mardi à 21h
21 octobre, 25 novembre 2025, 13 janvier, 10 mars, 12 mai 2026.
- À la Maison des Associations, 6, cours des Alliés, 35000 Rennes
- Par visio-conférence pour les personnes hors de Rennes
Lien d'inscription pour tous