Les activités des auteurs


Vers les activités passées


 

 

JUIN 2025

 

Colette Soler

interviendra avec d'autres lors de la soirée d'échanges préparatoires à la IVe Convention Européenne : Le symptôme dans la psychanalyse, à l'initiative des élus-délégués du pôle 14 (Paris Ile de France Champagne Nord) de l'EPFCL-France.

Cette soirée aura lieu le jeudi 5 juin, à 21h, au local de l'EPFCL-France 118 rue d'Assas 75006 et par zoom.

 

  ******

 

Marie-José Latour

interviendra par zoom pour le Colegio de Psicoanálisis (Madrid) le mardi 10 juin, de 20h à 22h, à propos des dessins dans la clinique avec les enfants.

Renseignements ici.

*

Conférence de Marie-José Latour à Rodez le vendredi 20 juin 2025, à 21h. Salle de réception, Maison des Associations. 15 Avenue Tarayre, Rodez.

"Ce qui reste de l'enfant incorrigible".

A l'heure où les prises en charge des troubles d'ordre psychique préconisées sont calibrées, quelle est la pertinence de la psychanalyse au regard des symptômes ? S'il est primordial de rappeler que la psychanalyse opère sur des faits de langage et non sur des comportements, il est tout aussi important de mesurer comment le procédé freudien peut permettre, à quiconque le souhaite, de trouver une façon de faire avec ce qui objecte structuralement à l'éducable.

Aucune case ne saurait accueillir l'indisciplinable. Cependant il en va de trouver à s'orienter pour onstruire un petit espace où vivre, apprendre et travailler soient possibles.

Marie-José Latour prendra appui sur son ouvrage Dessins et maux d'enfant (ENCL, 2023).


* * * * *

Bruno Geneste, Frédéric Pellion

interviendront lors de la séance du Séminaire-Ecole du jeudi 12 juin à 21h15, sur la lecture D'un discours qui ne serait pas du semblant, Leçon X – (parties 2 et 3, p. 169-178).

Renseignements ici 

  

 

  ******

Martine Menès, Frédéric Pellion

discuteront les interventions de leurs collègues lors de l'après-midi de clôture du Collège Clinique de Paris le samedi 14 juin à partir de 14h15. AU 118 rue d'Assas, 75006 Paris.

Vers le Collège de Clinique psychanalytique de Paris


* * *

Dominique Touchon Fingermann

intervient avec d'autres lors de la journée de clôture du Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Est, à Montpellier le samedi 14 juin 2025

Renseignements ici


* * *

Colette Soler, Sidi Askofaré, David Bernard, Antonio Quinet


participeront au Colloque Brésilien de Psychanalyse "Diversité, Identité, Singularité", le vendredi 20 juin 2025 - De 9h à 18h. Colloque présidé par Antonio Quinet, À l'Ambassade du Brésil à Paris (Cours Albert 1er, 75008). 

L'événement se déroulera entièrement en français. Ce colloque s’inscrit dans la programmation officielle de la Saison Croisée France-Brésil 2025. En raison du nombre très limité de places disponibles, il est nécessaire de s'inscrire par e-mail à l'adresse suivante colloquepsybresil@gmail.com (inscription gratuite).

 

 

* * * * *


Dominique Marin

anime un séminaire de psychanalyse avec Sophie Rolland-Manas : L'humanité, une question pour la psychanalyse.

Le vendredi 20 juin de 17h45 à 19h45.

Renseignements ici 

 


* * * * *



Bernard Nominé

intervient au Séminaire annuel du "Colegio Clínico del Mediterráneo" (2024-2025), consacré à l'étude du Séminaire XV L'acte psychanalytique, le 21 juin à 19h, par zoom.

*

Puis Bernard Nominé animera le séminaire "Hérésie et clinique psychanalytiques" avec Corinne Philippe, Christine de Camy, Marie-Claire Nominé, Laurence Poutet, Claude Carassou et Michel Formento. Dates des prochaines séances du séminaire le 30 juin 2025.

 


* * *

David F Allen

Présentation de son ouvrage Les carnets asilaires à Narbonne, le 28 juin 2025, 14h30, à la MJC. Une discussion sera animée par Monique Galantus, Dominique Marin, Magali Raynaud, Sophie Rolland-Manas.  

* * *

 

Martine Menès

sera à Rodez pour une conférence le samedi 28 juin 2025 à 10h00

Le cauchemar, entre traumatisme et répétition ?

Renseignements ici

 


* * *

 

JUILLET 2025

 

Patrick Barillot, Bruno GenestePhilippe MadetMartine Menès, Colette Soler, Marc Strauss, Bernard Toboul

interviendront ou seront discutants lors de la IVème convention européenne de l'IF-EPFCL à Venise du 12 au 14 juillet 2025.

Tous les renseignements sont ici

 

* * *

 

Plusieurs auteurs des ENCL enseignent dans les collèges cliniques du Champ lacanien.

 

Voici la présentation de certains cours pour 2024-2025

 

Colette Soler

LES TRAUMATISMES CONSTITUANTS ET LES AUTRES

Tous les traumatismes ne se valent pas et tous n’intéressent pas la psychanalyse qui se confronte aux effets spécifiques de l’inconscient sur les parlants, leurs désir et jouissance, fantasme et symptôme, à ceux donc qui produisent la « réalité psychique », toujours post traumatique. Autant dire que la direction de la cure et l’acte analytique en dépendent.

Le mercredi de 14h à 16h

6 et 20 novembre, 11 décembre 2024, 8 et 22 janvier, 5 février, 5 et 19 mars, 2 avril 2025.


À l’ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent, 75007 Paris

 

 

Colette Soler, Patrick Barillot, Martine Menès et Agnès Metton

LECTURE DE TEXTE À PLUSIEURS

Quatre cartels de participants présentent à tour de rôle leur lecture et questions.

(Plus-uns : Anaïs Bastide, Sylvie Chazel, Josée Mattei, Elisabete Thamer)

Ce séminaire se consacre à la lecture d’un texte sur la doctrine de la cure psychanalytique pour en interroger les conséquences cliniques et pratiques.

Les 20 cartelisants se réunissent tous les 15 jours, pour préparer la séance plénière avec les enseignants qui a lieu une fois par mois.

Texte : Radiophonie (les fragments choisis seront transmis aux inscrits)

Le séminaire est ouvert aux inscrits à un Collège clinique, en présentiel pour les parisiens et par zoom pour les autres.

Ces derniers doivent s’inscrire auprès de Martine Menès (menes.m@sfr.fr) pour recevoir chaque mois le lien de connexion.

Le lundi de 12h30 à 14h.

25 novembre, 16 décembre 2024, 27 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 12 mai, 2 juin 2025.

Au local de l’EPFCL, 118, rue d’Assas 75006 Paris



 

Agnès Metton et Frédéric Pellion

POSITIONS DU CLINICIEN - PSYCHANALYSE ET PSYCHIATRIE

À leurs débuts, Sigmund Freud était neurologue, et neurobiologiste, et Jacques Lacan psychiatre. L’un comme l’autre ont adossé leur invention, ou réinvention, de la psychanalyse à une reprise critique des catégories de la nosographie psychiatrique de leur époque. Catégories édifiées au nom d’une science dont les promesses semblaient sans limites, et elles-mêmes solidaires d’une méthode d’investigation clinique, celle-ci légitimant celles-là.

Aujourd’hui, catégories et méthode rétrécissent la portée de « ce qui se dit » au profit d’une observation qui se veut objective, et qui, surtout, déséquilibre les hypothèses causales en direction d’une organogénèse. Devons-nous, dès lors, renoncer à toute interrelation entre psychanalyse et psychiatrie ?

En d’autres termes, où se réfugie de ce que nous appelons, après Lacan, « sujet », dans la psychiatrie d’aujourd’hui ?

Ce séminaire s’appuiera sur la lecture de textes fondamentaux pour la psychanalyse, notamment de Freud et de Lacan, choisis en accord avec le thème déterminé chaque année pour l’ensemble des Formations cliniques du Champ lacanien. Nous nous concentrerons ainsi, pour 2024-2025, et à partir de l’exemple princeps des « névroses de guerre », sur la manière dont psychanalyse et psychiatrie s’écartent l’un de l’autre dans leur façon de concevoir les traumatismes.

Le lundi de 21h à 22h30.

25 novembre et 9 décembre 2024, 27 janvier, 10 février, 17 mars, 7 avril, 12 mai et 2 juin 2025.

Au local de l’EPFCL, 118, rue d’Assas 75006 Paris

 

 *

 

Claire Parada et Marc Strauss

LIRE LACAN : « D’UNE QUESTION PRÉLIMINAIRE À TOUT TRAITEMENT POSSIBLE DE LA PSYCHOSE » (décembre 1957 - janvier 1958), Écrits, pp. 531-583.

Cette année nous poursuivrons la lecture de ce texte fondamental de Jacques Lacan qui reprend son séminaire de 1955-1956 intitulé Les Psychoses. Il s’inscrit dans son fameux retour à Freud où, le relisant à la lettre, il en extrait les éléments cruciaux. À travers sa relecture du grand cas des Cinq psychanalyses, le Président Schreber, et de sa distinction du symbolique, de l’imaginaire et du réel, il indique une voie inédite pour s’orienter dans la clinique, et en particulier dans la psychose. Il refonde par là le concept de l’inconscient, indissociablement lié à la structure du langage et du signifiant.

Nous continuerons notre lecture de ce texte pas à pas, avec les contributions des participants et du cartel qui s’est constitué.

Le mercredi à 21h.

27 novembre, 18 décembre 2024, 15 et 29 janvier, 12 mars, 30 avril, 14 et 28 mai, 11 juin 2025.

Au local de l’EPFCL, 118, rue d’Assas 75006 Paris

 

*

Patrick Barillot

SEMINAIRE XX, ENCORE...

Nous allons consacrer cette année à la lecture du séminaire Encore. Même s’il a été souvent commenté, au point d’être presque devenu un classique, il n’est jamais inutile de le relire. Parions qu’il renferme encore quelques surprises.

Le mardi de 21h à 22h30.

8 octobre, 12 novembre, 10 décembre 2024, 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai 2025.

Au local de l’EPFCL, 118, rue d’Assas, 75006 Paris

 

 

Sidi Askofaré, Michel Bousseyroux, Nicole Bousseyroux,  Bruno GenesteMarie-José Latour, Philippe Madet, Dominique Marin, Bernard Nominé

enseignent au sein du Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Ouest dans les unités cliniques de Lannemezan, Montauban, Toulouse, Dax, Pau, Bordeaux, Narbonne... 

 

*

 

Dominique Touchon Fingermann

enseigne au sein du Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Est, et anime avec Lina Puig, ainsi que Françoise Brun-Giraud, Hélène Sigaud et Elodie Valette

1/ LE SEMINAIRE THEORIQUE

Les traumatismes sont pluriels, notre époque s’en inquiète, nos institutions sociales, légales scientifiques et médicales s’en occupent, nos médias s’en soucient, certes, et semblent même parfois s’en délecter. En tout cas, ils en tirent profit, ce qui nous interroge : comment les traumatismes des uns et des autres causent-ils autant d’intérêt ? En quoi cela nous « regarde » t-il autant, comme si l’inimaginable de ces évènements renvoyait d’abord chacun à ce qui constitue pour lui l’impensable infraction de son intégrité, tout en l’interpellant quant à sa propre capacité à supporter l’insupportable ?

En tout cas c’est un fait, l’abominable, le monstrueux, l’effroyable, les catastrophes, individuelles ou collectives, fascinent les foules. Comme si nos pires cauchemars ne suffisaient pas à évoquer et contenir ce réel qui excède toute réalité symbolisable et imaginable.

Effet du discours de l’époque, les traumas et leurs effets récurrents et durables appelés « traumatismes » concernent aujourd’hui plus qu’hier les demandes qui s’adressent à la psychanalyse et convoquent une précision de la réponse spécifique que nous pouvons assurer au titre d’une clinique psychanalytique.

A l’écoute de ses patientes hystériques, Freud avait débuté son investigation du malaise psychique et du mal être dont les symptômes témoignaient, en attribuant leurs causes à des évènements traumatiques d’origine sexuelle. Proche de la psychiatrie de son époque, qui avait identifié ces « névroses traumatiques », il misait sur l’hypnose et la « catharsis » pour délivrer les patients des dommages durables d’infractions diverses sur le corps et le psychisme, mais l’écoute de la parole lui ouvrit le chemin du « refoulement » et de l’inconscient.

C’est cependant en « découvrant » le fantasme qu’il inventa la psychanalyse, car celui-ci dévoilait l’aspect structural et non circonstanciel de cette fiction qui permet à chacun de supporter la blessure originelle de son être de vivant. « Hilflösigkeit » disait-il pour nommer cette détresse d’où doit émerger le sujet, blessé à jamais par la marque de l’effraction sur le « narcissisme primaire » et de la perte dont son symptôme témoignera.

L’orientation lacanienne de la psychanalyse fera valoir la portée structurelle et structurante de ce traumatisme de la naissance du sujet, malgré la souffrance qui insiste dans la répétition et le symptôme.

La clinique nous enseigne aussi la valeur de la réponse singulière de chacun aux traumatismes, autant à celui de la structure qu’à ceux occasionnels de la vie.

Ce sont donc ces indications logiques et éthiques qui nous permettront de nous orienter dans la clinique psychanalytique et partout où nous sommes amenés à soutenir quelqu’un de traverser l’insupportable et de supporter ces effets en y répondant autrement qu’en s’en faisant l’objet.

Le samedi de 14h à 16h

05 octobre, 16 novembre, 07 décembre 2024, 11 janvier, 08 février, 08 mars, 17 mai, 28 juin 2025.

Service du Dr JJ XAMBO - Clinique Saint Clément - 115 Avenue St Sauveur, St Clément de Rivière

 

2/ SEMINAIRE DE LECTURE

Le thème de l’année « Traumatismes… » sera déplié à partir de la lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse.

Le samedi de 12h45 à 14h45

05 octobre, 16 novembre, 07 décembre 2024, 11 janvier,08 février, 08 mars, 17 mai, 28 juin 2025.

Sous la responsabilité du Dr Jean-Jacques XAMBO, Clinique Saint Clément-115 Avenue St Sauveur, ST Clément de Rivière.

 

*

David Bernard

enseigne au sein du Collège Clinique Psychanalytique de l'Ouest