Colette Soler

Colette Soler est agrégée de l'université en philosophie et docteur en psychopathologie, elle a enseigné à l'Ecole normale supérieure de Fontenay aux Roses dont elle était issue ainsi qu'à l'université de Paris VIII et Paris VII.

C’est sa rencontre avec l’enseignement et la personne de Jacques Lacan qui lui fit choisir la psychanalyse.  Elle fut membre de l’École freudienne de Paris, et après sa dissolution en 1980 Directrice de l’École de la Cause freudienne, puis à l’origine du mouvement de l’Internationale des Forums et de son École de psychanalyse du champ lacanien à partir de la scission de 1998. Elle y a fondé en 2000 avec Louis Soler les Editions du Champ lacanien. Elle enseigne actuellement dans le cadre du champ lacanien en France et à l'international où elle donne régulièrement des séminaires.

Parmi ses seize ouvrages publiés la plupart sont traduits dans toutes les langues, et ont reçu divers prix : prix L'évolution psychiatrique pour Ce que Lacan disait des femmes, prix de L’AFERP (Association française pour l’enseignement et la recherche en psychiatrie - fondée par Henri Ey dans les années 1950) pour L'aventure littéraire ou la psychose inspirée, prix Œdipe le salon pour Les affects lacaniens, prix Œdipe des libraires pour Lacan lecteur de Joyce.
Elle est en outre Dr Honoris causa de l'université de Cordoba en Argentine depuis septembre 2019.

Principaux ouvrages :

Aux EdCL, L'aventure littéraire ou la psychose inspirée, Rousseau, Joyce Pessoa, Ce que Lacan disait des femmes.

Aux PUF, Lacan l'inconscient réinventé, Les affects lacaniens, Lacan lecteur de Joyce, puis Lacan lecteur de Joyce, 2e édition augmentée.

 

 

Ouvrages