Brève sur Relire Le petit Hans, de Darian Leader, par Frédéric Pellion
Envers de la pastorale
Une brève à propos du livre : Relire Le petit Hans de Darian Leader, par Frédéric Pellion
On soupçonnait déjà l‘histoire de Herbert Graf d’avoir peut-être été moins primesautière que ce que la « pastorale [1] » analytique, généralement, veut en retenir. Qu’il ne s’agissait peut-être pas seulement, dans la rencontre de Hans avec la « réalité sexuelle [2] », du bonheur phallique.
La lecture attentive du récit de Freud, les atermoiements des commentaires que Lacan en fait, et certains développements plus récents, comme par exemple le livre de Jean-Louis Sous [3], renforçaient ce soupçon.
Avec Relire le petit Hans, que Darian Leader, à partir des archives devenues récemment accessibles, publie à l’instant aux Editions Nouvelles du Champ lacanien, dans la collection Opuscule$, le soupçon se fait conviction : ce à quoi Herbert a eu affaire, et ce dès avant sa naissance, a été sensiblement plus compliqué que ce que l’on croyait jusque là en savoir.
Lecture salubre, donc, et qui jette une lumière nouvelle sur la distinction/confusion soigneusement cultivée par Freud entre « névrose infantile » et « névrose de l’enfant » [4].
Et dont je tire en outre, pour ma part, cette leçon : l’engagement de Freud auprès de Hans ne témoigne pas de je ne sais quelle hubris de son désir, mais, bien au contraire, d’une « pesée [5] » minutieuse des enjeux de son intervention.
[1] J. Lacan (1967), "La méprise du sujet supposé savoir", Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 335.
[2] J. Lacan (1975), "Le symptôme", Le bloc-notes de la psychanalyse, 1985, 5, pages 5-23.
[3] J-L. Sous, L’enfant supposé, Paris, Éditions E.P.E.L., 2006.
[4] M. Menès, La névrose infantile – Un trauma bénéfique ? Rééd. Paris, Editions Nouvelles du Champ lacanien, 2019.
[5] F. Pellion, "Peser", Intervention du 3 décembre 2020 au séminaire des enseignants du Collège de clinique psychanalytique de Paris, « Les impromptus », inédit.
Frédéric Pellion