Brève sur L'inconscient théâtral d'Antonio Quinet, par Jean-Pierre Drapier
"Récit, Hérésie, RSI" : une brève à propos du livre L'inconscient théâtral d'Antonio Quinet, par Jean-Pierre Drapier
Traversant l’Atlantique et certaines lignes de démarcation, notre collègue Antonio Quinet nous amène non pas la peste mais un livre et un concept : « L’inconscient théâtral. Psychanalyse et théâtre : homologies ». Fort de sa double expérience d’analyste et d’homme pour le théâtre, il montre une voie de transmission de la psychanalyse par le théâtre mais au-delà l’homologie de ces deux scènes : l’inconscient structuré comme un théâtre et le théâtre comme discours sublimé de l’hystérie, mise en scène de l’inconscient. Il ne s’agit pas seulement de l’hystérie dont on sait de longue date que son inconscient et ses manifestations sont théâtrales mais de l’homologie des deux pratiques : le théâtre comme l’analyse traitent le réel par le symbolique, l’acteur comme l’analyste se font semblant d’objet a, on ne rentre en analyse, quelle que soit sa structure, que par hystérisation du discours comme l’acteur ou le metteur en scène.
Dans les deux expériences le nouage borroméen des trois registres, réel, symbolique, imaginaire est le même et l’usage du réel de la motérialité et de la mélopée aussi bien que de l’imaginaire des corps en présence donnent un jour nouveau à la chaîne symbolique du texte ou des énoncés de l’analysant. Au niveau pulsionnel, le regard et la voix, la pulsion scopique et la pulsion invocante, circulent de manière homologue dans le théâtre et dans la cure. Dans les deux cas, il s’agit par l’acte de soutenir un désir de savoir.
Dans sa deuxième partie, c’est avec l’exemple concret de ses pièces et de ses mises en scène qu’Antonio Quinet montre comment il s’agit d’un au-delà d’une simple transmission ou mise en scène des concepts analytiques d’un travail théorique et d’une production théorique tant sur la psychanalyse que sur le théâtre sans écarter les moyens les plus divers (cinéma, danse, etc.).
En tant qu’objet, son livre est témoignage de cette modernité car au moyen de QR codes le lecteur pourra se transformer en spectateur passant ainsi d’une scène à l’autre.
Jean-Pierre Drapier